Nouvelle vague froide / Front Wave

Collaborations

Dioeil

Musique: Marion Castor & Uspudo

Artwork : Antonio Garcia León

Musique Electronic Spectrale - LP 2014

TRANSE - Pièce chorégraphique de Fouad Boussouf

Création 2013

Composition de la bande sonore.

Créé en 2001, le groupe est composé de Marion (clavier/machines), Jean (voix) et Louima (guitares/machines), Summer malaxe indie-rock, électro et texte en français. Après Parler à tous ces gens (LP/cdr, 2001), Comme dans Vertigo (EP/cdr, 2003) et Luna Park (EP/cdr, 2006), Summer enregistre et mixe l’album « RDV drague » en 2007, au Studio de la Trappe à Toulouse grâce aux Indépendances de Sédières. Par l’entremise du défunt Fabrice Ponthier, ce premier album officiel du groupe est réalisé par Michel Cloup. Sans raison précise, le disque ne sortira qu'en 2010...

puis repasse en studio pour enregistrer le Kimy Ep, et Laura Gemsner EP en écoute sur bandcamp.

et Hot servitude sortie sur vinyle en 2015.

Marion Castor quitte le groupe en 2014, mais Baptiste rentrera dedans en 2015

L’oeil 

                        qui

          peint 

Réalisation du teaser par Marion Castor avec le visuel du CD designé par Antonio Garcia Léon.

Le Moulin du Diable

Danse contemporaine - Compagnie Massala

Création sonore de la bande son du dernier spectacle de Fouad Boussouf Création 2015

La bande sonore est en écoute en entier sur ce lien :

https://www.mixcloud.com/compagniemassala/

Installation sonore de Loris Bardy basée sur des réalisations de carnets de voyages sonores. Diffusion de Evaporation Hanoi carte 2. Mai 2016

  1. -A combien de carreaux de la marge?

Une création 

Compagnie Chamboulive 2013


Texte : Emma Georges

Comédienne : Marilyne Lagrafeuil

Mise en scène : Gwenaël Mendonça

Scénographie : Thierry Vareille

Création sonore : Marion Castor

spatialisation sonore : Pierrick Auboin

Théâtre.

LES SONGES CREUX 

Ateliers d’expérimentations sonores

création du festival

Association

------------Association Corrézienne, qui dés-organise les soirées---------- électroniques, et dés-corps les nuits depuis 2001.

Festival de Sédières 2009 - Déco No Comment. Les Moulins à vents - Vidéo Marion Castor.

Festival O les Choeurs 2007. Déco No Comment. Vidéo Marion Castor.

Soirée No Comment «Le Bal Blanc» - 2008 - vidéo Marion Castor

- NO COMMENT

Après la pluie

de Sergi Belbel


Mise en scène Marilyne Lagrafeuil.

Compagnie Les Voix de Traverse. 


Création de la bande sonore de la pièce.

Théâtre.

Création originale de la bande sonore de la pièce et aide à la dramaturgie.

Les siestes sonores - Festival Printemps de paroles 2016

Seine et Marne. (77)

SUMMER - Front Wave - 2018            

OSTRALOVE - Pamaric 2012                                                       Fille du Calvaire + SaintPlacid

..............musique  ambient.................

Intervention voix et texte sur "78 overdrive"

•production > Fille du Calvaire + SaintPlacid

•montage > Fille du Calvaire

•mastering > Raphaël Durand aka Motional (autographie.org/experimentalistbrain/motional/)

•artwork > Mamie Loup (www.instagram.com/mamieloup)

Deluge Record 01   

OÜM - Compagnie Massala

Danse contemporaine

Création 2020 de Fouad Boussouf

Participation à la création musicale originale avec les musiciens Mohanad Aljaramani et Lucien Zerrad.

Après Transe en 2013 et Näss en 2018, Fouad Boussouf clôture avec Oüm cette trilogie sur le monde arabe et rend hommage à la rencontre – à mille ans d’écart – entre la diva égyptienne Oum Kalthoum et le poète persan Omar Khayyam.

Très présentes dans le paysage sonore de son enfance, les chansons d’Oum Kalthoum l’accompagnent partout. Cette voix, cette émotion poétique et musicale, ces sentiments – des plus intériorisés aux plus exacerbés – lui deviennent familiers. 

En s’intéressant plus tard au sens de ses textes, il découvre les Quatrains d’Omar Khayyam, poète persan du 11e siècle. Véritable ode au présent, ce poème puise sa force dans le rapport au plaisir, à la délectation, à l’exaltation et à l‘amour.

Ces sentiments et états s’imposent alors comme la source de cette nouvelle création. Sur le plateau, et notamment grâce à la musique live, les corps des interprètes donnent vie à une transe intemporelle où chant, poésie, danse et musique s’unissent pour célébrer le temps présent.

SUMMER

Soirée No Comment vs Epidemic, I Love you before 1 - 2003 - SMAC de Tulle.

NÄSS - Compagnie Massala

Participation à la bande sonore - Composition originale 2021

Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Le rythme ! Incessant, obsédant, il fait surgir l’ébullition et insuffle l’énergie aux corps. 

À la lisière entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites qui lui font encore rempart, Näss confronte la dimension populaire et urbaine de la danse hip hop à l’aspect profondément rituel et sacré qu’elle peut convoquer. 

« Le mot « näss » signifie « les gens » en arabe, en référence au célèbre groupe Nass el Ghiwane (Les gens bohèmes) qui a fait connaître la culture gnawa dans les années 70 avec le mouvement hippie. Les textes poétiques et anticonformistes ont valu aux membres du groupe plusieurs passages en prison, mais ont permis l’émergence du rap marocain, porteur de textes engagés, en écho au modèle américain. L’histoire de ce célèbre groupe Nass el Ghiwane des années 70 au Maghreb a été un élément important dans mon inspiration. 

Arte en scène

Réalisation Hugo Jouxtel

Production La Blogothèque

8 minutes - 2021

La compagnie Massala au Musée d’art moderne de Paris Salle Raoul Duffy

Composition musicale originale : Marion Castor

L'expérience du religieux dans l'art vidéo des années 2000 - Perspective française et italienne

Thèse de Stéphanie Antona

La Compagnie Massala associe spectacle vivant et art pictural pour ARTE en scène. Ici en effet, huit danseurs évoluent devant la célèbre fresque de Raoul Dufy rendant hommage à la Fée électricité, au musée d’Art Moderne de Paris. Un cadre qui sied à merveille à Näss, une chorégraphie aussi tribale qu’électrique.

C’est en 2010 que Fouad Boussouf donne naissance à la Compagnie Massala. Depuis, il crée des ponts entre cultures urbaines et traditions arabes, transcende les frontières entre hip-hop, danse contemporaine et nouveau cirque. L’émotion et les racines sont au cœur de son travail artistique.

On retrouve cette démarche dans Näss, qui signifie « les gens » en arabe. Dans cette chorégraphie en effet, Fouad Boussouf mélange la nature populaire du hip-hop à des gestes et des rythmes inspirés de rites et danses traditionnels. La pièce fait également écho au groupe marocain Nass El Ghiwane - ambassadeur de la culture gnawa dans les années soixante-dix - qui associait textes revendicateurs et poésie traditionnelle, allant jusqu’à puiser son inspiration du côté de la mystique soufie.

C’est ce brassage toujours profondément humain que l’on retrouve avec Näss, dans une exaltation des corps et des sons qui imprègnent tout l’espace.

En partenariat avec l’Adami 

Performance enregistrée en décembre 2020 au Musée d'Art Moderne de Paris. 

Résumé

Dans les années 1960, les artistes se sont emparés de la vidéo avec cette volonté d'expérimenter un médium neuf engageant une nouvelle réflexion sur la représentation et la figuration. À partir de la fin des années 1990, les mutations de la technique vidéo permirent d'ouvrir le champ de création sur des thèmes peu explorés dans le domaine. Or, l'évolution du religieux dans la société moderne souleva des questions à la fois politiques et sociales qui trouvèrent un écho dans l'art vidéo. À partir de deux pays de tradition catholique, cette thèse a pour ambition de montrer que les artistes vidéastes français et italiens réalisent à partir du religieux, une réflexion sur le monde du XXIe siècle en offrant des repères spirituels et culturels disséminés dans une société de consommation. Cette étude montre également le désir de mettre en lumière, à partir d'une technique liée à l'immatériel, des rites et des croyances qui répondent à une quête de spiritualité et de merveilleux.

 

Graphisme fly Delphine Maugein